Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’adresse aux personnes handicapées, c’est-à-dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.
Ce programme soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation.
Il a pour objectif de permettre à la personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire.
L’aide financière accordée correspond au coût reconnu pour réaliser les travaux d’adaptation de domicile admissibles que le partenaire a déterminé, jusqu’à concurrence du montant maximal prévu au programme.
L’aide financière
- Jusqu’à 50 000 $ maximum par personne admissible.
Nature des travaux
Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur détenant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec.
- Entrée et sortie du domicile (ex.: installation d’une rampe d’accès, élargissement et remplacement de la porte extérieure)
- Circulation pour se rendre aux pièces essentielles et circulation à l’intérieur de ces pièces (ex.: élargissement d’une porte)
- Salle de bain (ex.: barres d’appui, douche sans seuil, lève-personne sur rail, table à langer)
- Cuisine (ex.: dégagement sous l’évier de la cuisine)
- Chambre à coucher (ex.: lève-personne sur rail ou table à langer)
Procurez-vous le formulaire Inscription au programme au CLSC le plus près de chez vous !
Renseignements
Charles Fournier
Inspecteur aux programmes de rénovation et d’adaptation
charles.fournier@mrc-fjord.qc.ca
418 673-1705, poste 1186