Il est de la responsabilité du citoyen de se munir d’un bac roulant pour se départir de ses résidus ultimes. Ce bac doit être conforme avec une collecte mécanisée, c’est-à-dire muni d’une prise universelle, d’une capacité de 240 ou 360 litres ayant des roues extérieures et être de couleur verte, grise ou noire. Tout autre contenant ne sera pas recueilli lors de la collecte qui s’effectue chaque deux semaines.
À noter que seules les matières à l’intérieur de ces bacs sont ramassées.
Pour les industries, commerces et institutions (ICI) et les secteurs de villégiature, la collecte et la gestion des conteneurs de résidus ultimes est sous la responsabilité de la MRC.
L’importance du tri à la source
Votre bac doit contenir seulement les déchets ultimes, soit exclusivement les matières qui ne vont pas dans le bac brun de matières organiques, dans le bac bleu de recyclage, ni à l’écocentre (comme les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD), les résidus domestiques dangereux (RDD), etc.) et qui ne peuvent pas être donnés au centre de réemploi ou à des proches.
Foire aux questions
Si l’un de vos bacs est règlementaire et a été endommagé par l’entrepreneur, veuillez communiquer avec la MRC pour l’en informer ou remplir le formulaire ci-dessous. Vous devez signaler le bris dans un délai maximal de 7 jours afin que la requête soit valide.
Il est à noter que si votre bac est âgé de plus de 10 ans, il ne sera pas réparé ou remplacé.
Formulaire de requêteLes collectes se font toutes les deux semaines aux dates inscrites dans le calendrier de collecte de votre municipalité.
Calendrier de collecte