Herbicyclage
Cette pratique consiste à laisser l’herbe coupée au sol après la tonte, ce qui permet de préserver l’humidité et aide à résister aux sécheresses. L’herbicyclage favorise aussi l’apport d’éléments nutritifs au gazon et aide à contrer les maladies, ce qui le rendra plus vert!
Une tonte plus fréquente est idéale afin de favoriser la décomposition de la matière sur place. Toutefois, pour éviter l’accumulation du gazon, il est possible d’acheter des lames ou des systèmes qui le coupent plus finement.
Feuillicyclage
Le feuillicyclage consiste à passer la tondeuse lorsque les feuilles sont sèches. Elles fourniront à votre sol et à vos plantes un engrais naturel dont ils ont besoin.
Toutefois, il est recommandé de ne pas accumuler plus de 5 cm de feuilles déchiquetées sur le sol. Le reste de la matière peut être déposée dans les plates-bandes, dans le potager, dans le composteur domestique ou dans le bac brun.
En plus de permettre une économie de temps et d’efforts, l’herbicyclage et le feuillicyclage réduisent les déchets enfouis et diminuent la matière déposée dans le composteur ou le bac brun.
Diminuez la quantité de résidus ultimes
- Prenez le temps de trier vos matières en vous questionnant s’il y a une alternative autre que la poubelle (écocentre, réemploi, dons)
- Participez à la collecte des matières organiques et/ou au Programme d’aide financière pour les composteurs domestiques
- Participez à la collecte des matières recyclables
- Participez à la collecte des résidus domestiques dangereux
- Participez à la collecte des encombrants
- Participer au Programme d’aide financière pour les produits d’hygiène durables
- Privilégiez l’achat de matières réutilisables
- Feuillicyclez et herbicyclez
- Privilégiez l’achat de seconde main
- Analysez vos habitudes de consommation