Située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean (région 02), la MRC du Fjord-du-Saguenay se partage la superficie régionale avec trois autres MRC : Maria-Chapdelaine, Domaine-du-Roy et Lac-Saint-Jean-Est et la Ville de Saguenay.
Son territoire couvre près de 44 000 km² et est réparti de part et d’autre de la rivière Saguenay.
La MRC comprend treize municipalités dont la superficie totalise seulement 8 % du territoire. Trois territoires non organisés (TNO) occupent le reste du territoire, soit 92 %.
Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiées dans le Panorama des régions du Québec, édition 2017 en date du 1er juillet 2016, la population de la MRC était de 21 984 habitants. La population est répartie inégalement sur le territoire. En effet, environ 82% des individus se retrouvent dans la Couronne-Nord comparativement à environ 18% au Bas-Saguenay.
Globalement, cela représente une densité de population de 0,5 habitant par km² (62e rang au Québec parmi les 88 MRC de la province). Toutefois, en prenant compte uniquement du territoire municipalisé, la densité est de 11,6 habitants par km² dans la Couronne-Nord alors qu’elle est de 2 habitants par km² dans le Bas-Saguenay.
Par sa proximité géographique avec la ville de Saguenay, de nombreuses familles s’établissent dans une des treize municipalités de la MRC. En effet, le taux de travailleurs de 25 à 64 ans est en constante progression depuis les dernières années et se situe désormais à 68,8 %, se rapprochant ainsi des taux des autres MRC de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (69,4% à 71,1%), mais encore loin du taux de l’ensemble du Québec (76,1%).
Les liens de proximité et d’attraction avec ville de Saguenay rendent difficile le développement d’un pôle d’activité majeur pour la MRC. En conséquence, qu’il s’agisse des municipalités de la Couronne-Nord ou de celles du Bas-Saguenay, la majorité des commerces et des entreprises de service desservent majoritairement les populations locales.
Par contre, les richesses naturelles disponibles et les vastes étendues de territoire ont permis à quelques entreprises minières et éoliennes de se développer :
- Mine de niobium Niobec à Saint-Honoré;
- Mine de phosphore au Lac-Paul;
- Projet éolien de Rivière-du-Moulin en partie sur le TNO Ministuk.
L’industrie forestière, malgré une période un peu plus difficile, demeure tout de même une ressource importante sur le territoire.
Historique
1983
Création de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay. Elle se compose de 20 municipalités incluant le territoire actuel de la Ville de Saguenay.
Début de l’élaboration du 1er schéma d’aménagement, conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).
1997
Signature de la Convention de gestion territoriale laquelle délègue à la MRC du Fjord-du-Saguenay la gestion des terres publiques intramunicipales (terres du domaine de l’État situées à l’intérieur des limites municipales). Les MRC sont responsables de leur planification en vertu de la Convention de gestion territoriale.
2000
Début de la réorganisation municipale instaurée par le gouvernement du Québec.
2002
Constitution de la nouvelle MRC du Fjord-du-Saguenay. Elle se compose désormais de treize municipalités rurales et de trois territoires non organisés. Le territoire de la Ville de Saguenay actuel en est exclu.
2005
Ouverture du point de service de la MRC à Saint-Félix-d’Otis.
2006
Déménagement du siège social de la MRC à Saint-Honoré.
2008
25e anniversaire de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
2010
Signature de l’Entente de délégation de la gestion foncière et de la gestion de l’exploitation du sable et du gravier sur les terres du domaine de l’État.
2011
Achat du point de service de la MRC à Saint-Félix-d’Otis.
2012
Agrandissement du siège social de la MRC et achat du site de Bardsville.
2013
Signature des ententes de convention avec EDF Énergies Nouvelles pour le parc éolien de la Rivière-du-Moulin.
2015
Création du nouveau Service de développement économique.
2016
Participation indivise de 2,5 % de la MRC dans la propriété du projet du parc éolien Rivière-du-Moulin.
2020
Début de la collecte des matières organiques.
2021
Création d’un programme pour soutenir le développement durable.
2022
Distribution du compost gratuit à la population.