Sentier de motoneige Sommets du Fjord-du-Saguenay
La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean jouit d’une grande notoriété en ce qui a trait à la qualité et à la durée de l’enneigement. Les monts Valin, situés sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay, constituent un véritable terrain de jeu pour les motoneigistes.
Consciente du potentiel de développement touristique qu’offrent ces montagnes, la MRC a réalisé un projet de sentier de motoneige de calibre international : le sentier Sommets du Fjord-du-Saguenay.
Ce projet de 3 millions de dollars a débuté en 2012 avec la réalisation d’un tronçon de 78 km. L’année suivante, 56 km du sentier ont été retravaillés et en 2014 c’est 41 km qui ont été réaménagés en plus de la réfection du pont de la rivière du Bras-Louis. Finalement, le projet s’est terminé en 2015, par la réfection majeure d’un deuxième pont, celui de la rivière Valin. Au total, c’est 175 km qui sillonnent le nord du territoire de la MRC et qui permettront aux motoneigistes de vivre une expérience unique en plein cœur des monts Valin.
Sentier pédestre du lac Kénogami
Situé sur la rive sud du lac Kénogami, le sentier pédestre du lac Kénogami s’étend sur près de 40 km. Parsemé de lacs, rivières et ruisseaux, le sentier est représentatif de la faune et de la Flore laurentienne (boréale et mixte). Tout au long de son parcours, de magnifiques points de vue sur le lac Kénogami et la plaine du lac Saint-Jean sauront ponctuer de belle manière votre randonnée. N’étant pas accessible par les véhicules motorisés, vous y trouverez un calme comme le vivaient les premiers explorateurs.
Le sentier débute en haut des pentes du centre de ski Mont-Lac-Vert à Hébertville et du côté Laterrière, par le chemin de la rivière Simoncouche, entre le km 221 et 222 de la route 175, à droite en direction de Québec.
Au cours de votre randonnée, vous trouverez quatre terrains de camping rustique et trois refuges, chacun pouvant héberger jusqu’à dix personnes. L’une des particularités du sentier pédestre du lac Kénogami est une nacelle autotractée unique au Québec qui permet de franchir les 101 mètres qui séparent les deux rives de la rivière Pikauba. Un autre attrait du sentier est le pont suspendu, d’une longueur de 23 mètres, qui se trouve au-dessus de la rivière Cyriac.
Visiter le site Internet de sentiers du Lac Kénogami pour une réservation ou plus d’informations.
#CITQ: 627820
Téléphone : 418 545-0747
Courriel : info@lac-kenogami.ca