Reflet de l’identité de ses citoyens et de ses citoyennes, d’intérêt collectif et d’une perspective de développement durable, le patrimoine culturel se constitue de personnages historiques décédés, de lieux et d’événements historiques, de documents, d’immeubles, d’objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.
Ce leg du passé que l’on se doit de conserver pour nos générations futures renforce grandement nos identités culturelle et territoriale, procure un sentiment de fierté au sein de notre MRC, en plus d’améliorer fortement la qualité des paysages.
La MRC du Fjord-du-Saguenay est un partenaire du ministère de la Culture et des Communications via le programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Ce programme vise à soutenir les municipalités régionales de comté et les municipalités pour qu’elles puissent contribuer davantage à la connaissance, à la protection, à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine culturel immobilier. Nous reconnaissons ainsi l’importance de préserver le patrimoine bâti et paysager comme composante de l’aménagement et de l’occupation durables du territoire.
Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale
La MRC du Fjord-du-Saguenay est heureuse d’annoncer le lancement de son Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale. L’initiative vise à soutenir les propriétaires privés souhaitant procéder à des travaux de restauration de bâtiments patrimoniaux de valeur bonne, supérieure ou exceptionnelle. Pour être admissibles, les immeubles doivent par ailleurs être assujettis à un Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ou faire l’objet d’un règlement de citation ou de classement patrimonial. Nous vous invitons à consulter les modalités du programme disponibles ci-dessous pour plus de détails.
Vous pouvez également effectuer une demande via les formulaires de demande – présentation des projets.
Programmes d’aide complémentaire
- Programme d’aide aux immobilisations 2022-2025
- Programme RénoRégion
- Programme Rénovation Québec
- Programme AccèsLogis Québec
Lois et dispositions législatives en patrimoine
Les chroniques du patrimoine culturel
Les chroniques du patrimoine culturel vous invitent à explorer les richesses historiques et culturelles du territoire. Diffusées à l’origine au printemps 2025 dans l’émission Simplement Bilodeau sur les ondes de CKAJ 92,5 FM, ces capsules sont désormais offertes en rediffusion, accessibles à toutes et à tous.
Chaque épisode met en lumière un aspect unique de l’héritage territorial, expliqué avec passion et simplicité.
Pour écouter les chroniques :
- Qu’est-ce que le patrimoine culturel?
- Les types de patrimoine culturel
- Les inventaires du patrimoine démystifiés
- La protection du patrimoine : règlement et implication
- L’architecture résidentielle d’avant 1940
- Les matériaux anciens du patrimoine bâti
- Démocratisation de la villégiature : l’exemple de Bardsville
- Ce savoir caché : l’archéologie de la MRC du Fjord-du-Saguenay
- Comme citoyen, quel est mon impact?
Patrimoine vivant
On découvre plusieurs pratiques actuelles qui s’enracinent dans une histoire locale qui constituent d’importants pôles d’une région et qui témoignent de la diversité culturelle. Dans le but de favoriser la découverte de l’histoire locale et régionale, mais également de s’assurer de la sauvegarde et la transmission de savoirs et de savoir-faire, la MRC du Fjord-du-Saguenay vous propose les trois balados sur le patrimoine vivant, réalisés par Stéphanie Gagné.
Saint-Fulgence
Découvrez l’histoire de Jean-Eude Gagné, citoyen de Saint-Fulgence. Il nous fait part du quotidien des gens de Saint-Fulgence : les corvées, le travail et la relation à l’argent, l’éducation, les souvenirs d’enfance, etc.
L’Anse-Saint-Jean
Anicet Gagné, originaire de L’Anse-Saint-Jean, a choisi de revenir dans la région avec sa femme afin de s’établir dans la maison de son enfance, pour de bon. Il nous raconte comment les gens vivaient à L’Anse-Saint-Jean pendant son enfance, le rôle de la femme dans le noyau familial, la transmission des valeurs, la vie sociale et les rassemblements familiaux et communautaires ainsi que les éléments marquants de l’histoire de L’Anse-Saint-Jean.
Bégin
Le couple Blanche-Alice et Claude Savard témoigne de leur vie à Bégin, particulièrement dans les rangs du village. Le quotidien des familles « habitantes » y est exposé : les tâches agricoles, l’école, le travail du bois, la relation entre les gens du village et ceux des rangs, les mariages et les soirées dansantes.
Renseignements
Myriam Blais
Agente de développement en patrimoine immobilier
418 673-1705, poste 1108